3. Topologie des connexions RS-485
Le RS-485 standard stipule que chacun de ses nœuds connectés à la ligne de transmission formant une chaîne appelée topologie de bus. Chaque élément ou un nœud du réseau (pilote, récepteur) est reliée à la ligne de transmission au moyen de câbles lien court.
Les caractéristiques physiques, ce type de topologie est la plus simple qui peut être mis en œuvre. Mais contrairement à leurs faibles exigences sur le matériel, le développement de logiciels est compliqué d'avoir à élaborer des procédures pour la détection de collision et les règles d'arbitrage.
L'interface avec la topologie de type bus peuvent être conçus pour une utilisation simultanée double communication (duplex intégral) ou non-simultanée à deux (half-duplex).
3.1. Point à point full-duplex
Simultanée à double communication (duplex intégral) nécessite l'utilisation de 2 paires de fils (quatre fils) pour la communication. Il a pour séparer la transmission et la réception avec fils séparés de raccorder l'émetteur à l'élément récepteur de l'autre et vice versa.
Exemple d'un point à un double-simultanée (full-duplex):

Point à point full-duplex
3.2. Réseau de quatre multi-point sans fil
Peut être monté à quatre fils avec des réseaux de communication simultanée double (full duplex) avec une connexion similaire à point de connexion. Bien que la communication entre deux nœuds peuvent être (full-duplex), un seul noeud de réseau a la capacité de communiquer avec tout le monde, ce nœud est appelé un maître (Master), les autres nœuds sont appelés esclaves (Slave .) modes esclaves ne peuvent pas établir la communication entre eux, ils ont toujours de communiquer avec le capitaine.
Exemple d'un réseau de quatre simultanée dual-wire (full duplex):

Rouge à quatre fils multi-éléments
3.3. Rouge à deux fils multi-point
Vous pouvez configurer un réseau sans fil avec deux ce qui simplifie grandement les connexions dans le bus de communication. Rs2485 Le fils réseaux 2 ne peut communiquer de façon non simultanée à deux (half-duplex), ce qui conduit à une forme de communication question-réponse.
L'avantage de ces réseaux est que vous pouvez monter une structure multi-master (multi-maître), c'est à dire chaque nœud a la capacité de communiquer les uns avec les autres. Evidemment tout a un prix, les règles de l'arbitrage et la détection de collision est essentiel dans ce type de réseau.
Exemple d'un réseau sans fil de deux double-n simultanée (half-duplex):

Deux fils de réseau multi-éléments