User: alciro    User
 Original    Translate to:  Deutsch  English  Français  中文  
 

Plotter Router Fresadora CNC

 Fiches techniques

1.2. moteurs pas à pas, à réluctance variable

Le moteur à réluctance variable se compose d'un rotor aimanté-feuille non ferromagnétiques, formant un cylindre autour de l'arbre, ce sont des fentes de la longueur pour former des dents (pôles du rotor). Le rainurage des conducteurs du rotor à une variation de réluctance en fonction de la position angulaire.

Figure 2.4 Section d'un moteur à trois phases VR pas à pas

Aussi le rotor, le stator est formé par des couches de matériau ferromagnétique magnétisée, avec une série de rainures longitudinales, qui abritent les enroulements des phases, constituant les pôles du stator.

Habituellement, la constitution du rotor et le stator est basé sur des films ferromagnétiques, mais vous pouvez trouver les lecteurs avec constitution de fer solide douce.

Le nombre de dents du rotor est inférieur au nombre de dents du stator, de sorte qu'une seule paire de pôles du stator et du rotor paire correspondante de pôles par phase peuvent être alignés. Figure 2.4 représente une phase de VR à moteur à trois avec six pôles du stator et du rotor quatre. Chaque phase comporte deux bobines situées aux antipodes. Figure 2.4 (b) montre une connexion des bobines en série, en étant capable de communiquer en parallèle.

Figure 2.5. 4-pôles du moteur VR. (A) la position d'équilibre avec une phase excité. (B) courbure des lignes de flux magnétique qui créent la paire.

Certains disjoncteurs sont responsables de la fourniture de courant à chaque phase. Si S1 est en état ON, le courant passe par la phase 1 et 1 ', générant un flux magnétique qui traverse le stator et les pôles sont fermés pour la phase 1 des pôles du rotor. Lorsque les pôles du rotor et le stator sont alignés, nous avons le débit maximal, qui correspond à la réticence minimum.

Si le rotor se déplace loin de la position d'équilibre, à la suite de couple externe appliquée au rotor, il répond avec une paire dans la direction opposée qui s'oppose à la motion, cela résulte de la courbure vécue par les lignes de flux magnétique entre les pôles du rotor et du stator. lignes de flux magnétique a tendance à être parallèles les uns aux autres, et de Voyage par les plus perméables à trouver, quand ils sont déformés, générant une force d'attraction sur les éléments qui en découlent, en essayant de maintenir l'équilibre. Un échantillon de ceci est montré dans la figure 2.5 (b).

Figure 2.6. Étape excitation produite dans l'étage de commutation de la phase 1 à la phase 2
Figure 2.7. Forme des étapes et la séquence de commutation d'un moteur triphasé à reluctance variable-VR

A partir de la position d'équilibre avec la phase 1 sur (Figure 2.6 (a)). Une étape est obtenue en plaçant un état de la phase 1 et phase 2 OFF à ON Etat, en ce moment de pôles du rotor plus près des pôles de la phase deux du stator, sont établis dans une tentative de faire circuler les lignes de flux magnétique (Figure 2.6 (b)), produisant un mouvement de rotation entre les deux pôles d'être alignés (Figure 2.6 (c)). Avec cette opération, on obtient un pas du rotor.

La figure 2.7 montre la séquence des progrès dans un moteur dans le sens antihoraire VR à quatre pôles, le résultat de la séquence d'activation (Ph1-Ph2-Ph3-Ph1..) Phase du stator.

Le nombre d'étapes de ces moteurs sont calculées de la même manière que dans les moteurs à aimants permanents, les formules (1) et (2).

Prenant le moteur de la figure 2.7, nous avons quatre pôles du stator et rotor à trois phases, donc le nombre de pas par révolution du rotor est de 3 * 4 = 12. L'angle de pas est de 360 º / 12 = 30 º.

Figure 2.8. Partie d'un moteur de 15 pitch degré VR.
(A) moteur triphasé: nombre stator = 12, nombre de pôles du rotor = 8.
(B) en quatre phases du moteur: nombre de pôles du stator = 8, le nombre de pôles du rotor = 6.

Pour un emplacement donné, vous pouvez choisir différentes combinaisons, en jouant avec le nombre de phases. La figure 2.8 présente deux moteurs avec des angles de 15 degrés étape, les trois premières phases du stator et huit pôles dans le rotor, la deuxième des quatre phases dans le stator et huit pôles dans le rotor.

Jusqu'à présent, tous les moteurs qui ont été traités avec angle de tangage important. Pour les angles petit terrain, tout ce que vous avez à faire est d'augmenter le nombre de pôles (dents) du rotor (Figure 2.9). La configuration stator reste le même, il maintient le nombre de phases, mais les pôles sont notés sur plusieurs dents, pour la comparaison avec les pôles du rotor sont alignés.

Figure 2.9. Une section d'une phase de VR à moteur à trois, deux enroulements par phase et trois dents par pôle dans le stator, le nombre de dents sur le rotor est de 20 et l'angle d'étape est de 6 º.

Figure 2.10 montre une distribution linéaire des pôles du rotor et le stator, ce qui représente le flux magnétique et le déplacement en une seule étape.

Un moteur avec de petits angles de 1,8 ° et un grand nombre d'étapes de 200, comme le montre la Figure 2.11. Le rotor a 50 dents. Le stator a 8 pôles enroulements 8 a marqué le 5 dents. Le nombre de phases peut être quatre, joignant les enroulements 1-5 (phase 1), 2-6 (phase 2), 3-7 (étape 3), 4-8 (phase 4). Mais il peut également être fait en deux phases, qui relie les enroulements 1-2-5-7 (phase 1) et 2-4-6-8 (phase 2), auquel cas le nombre d'étapes serait plus faible (100) et dents des pôles du stator pour la même phase, sont confrontés avec le rotor.

Figure 2.10. modèle linéaire de moteur pas à pas à réluctance variable.

Un échantillon de ces petites dimensions qui peuvent être réalisés dans ce moteur illustré à la figure 2.12, cela est dû à ne pas avoir rotor à aimant permanent peut être minimisée, ce qui entraîne dans de très petits moteurs de diamètre.

Un deuxième effet de réduire le diamètre du rotor est diminuée moment d'inertie de ce dernier. Lorsque vous avez une faible charge, ce moteur offre un rapport de transformation très élevé.

Figure 2.11. Section d'un moteur pas à pas VR de quatre phases, le nombre de dents sur le rotor est de 50, est de 200 pas par révolution, angle d'étape est de 1,8 º.
Figure 2.12. Estatory étape rotor du moteur pas à pas variable une réticence à quatre phases-angle et 7,5 º par.
Loading
copyright © 2007-2024  www.alciro.org  All rights reserved.         
Share |